COMMUNIQUÉ

A la suite d’un article paru dans le journal La Croix le 9 juillet 2019, les frères dominicains de la Province de Toulouse publient le communiqué suivant :

Biên Hoà (Vietnam), le 9 juillet 2019

Un article en date du 9 juillet met en cause le frère Dominique C., frère dominicain de la Province de Toulouse ainsi que la manière dont les dominicains ont répondu aux plaintes qui leur étaient adressées. Les faits incriminés sont des agressions sexuelles remontant aux années 80 sur des personnes dont certaines étaient âgées de moins de 15 ans.

La justice, à laquelle les faits ont été signalés, suit son cours et les victimes sont entendues. Les frères dominicains veulent encourager toute personne qui aurait été agressée à se signaler soit directement à la justice, soit à l’adresse de la commission indépendante victimes@ciase.fr soit encore auprès de la province de Toulouse sos.abus@dominicains.com

Les frères dominicains de la Province de Toulouse se tournent vers les victimes, voulant écouter chacune d’entre elles, leur demander pardon de n’avoir su les protéger et chercher, avec elles, ce qu’il convient de faire. Leur parole (et le travail de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église) permet de relire le passé, d’en tirer des leçons et réfléchir à nos pratiques actuelles. La Province dominicaine de Toulouse ne peut que redire sa détermination à comprendre ce qui n’a pas été bien fait dans le passé et à continuer à lutter contre les agressions sexuelles et toute autre sorte d’abus dans l’Église.

Fr. Olivier de Saint Martin, o.p.
Prieur provincial


 

Contact presse : Fr. Loïc-Marie Le Bot, o.p. (contact.presse@dominicains.com)