GRANDE FIGURE DOMINICAINE

Père Henri Cormier

(1832-1917)

Né le jour de la fête de la conception de Marie le 8 décembre 1832 à Orléans, Henri Cormier fut proche du maître général de l’Ordre Jandel. En 1866, il fonda la Province de Toulouse.

Né le jour de la fête de la conception de Marie le 8 décembre 1832 à Orléans, Henri Cormier bénéficia par sa famille d’une bonne éducation religieuse qui le conduisit au petit puis au grand séminaire de la ville. Devenu prêtre à 23 ans, il voulut en plus être religieux et entra alors chez les dominicains tout récemment refondés en France par Henri-Dominique Lacordaire, où reçu le nom de frère Hyacinthe. De condition fragile, il pu faire profession grâce à la sollicitude du maître de l’ordre et du pape qui reconnurent ces grandes qualités religieuses et avaient toute confiance en lui. C’est lui qui fut choisi pour refonder la province dominicaine de Toulouse en 1866, et, ayant exercé de multiples charges pour l’ordre et la province, il fut élu comme maître de l’Ordre en 1904, à soixante dix ans, avec pour devise, caritas veritatis, la charité de la vérité. Il stimula sans raideur la vie religieuse des frères par ses exhortations et son exemple, il favorisa la vie intellectuelle par la fondation d’un collège universitaire international à Rome, il encouragea aussi la mission, notamment pour les frères de sa province dont certains partirent au Brésil pour évangéliser l’Amazonie. Sa sagesse et sa modestie lui valut la grande confiance de Léon XIII et Pie X. Il mourut en décembre 1917, un an après avoir remis sa charge de maître de l’Ordre au chapitre général qu’il avait convoqué envers et contre tout à Fribourg, en Suisse, alors que la première guerre mondiale faisait rage. Le pape Jean-Paul II le béatifia en 1994.

GRANDES ÉTAPES

  • Il rencontre Jandel, le maître général de l’Ordre des frères prêcheurs, dont il fut le secrétaire. Il fut également maître des novices à sainte Sabine puis prieur à Corbara. En 1866 : il a fondé de la province de Toulouse dont il fut nommé provincial jusqu’en 1874 puis en 1878, il devint prieur à Marseille/Biarritz/Toulouse/St Maximin. Il était toujours reconnu comme Pasteur au cœur humble. Mortifié.
  • Retour à ste Sabine comme socius du père Frühwirth, procureur général de l’ordre. Devient consulteur au st Office avec Léon XIII (voulut le crééer cardinal ?)
  • Elu général en 1904 devise caritas veritatis. Fondation d’un collège pontifical international angélique.
  • Convoque le chapitre de 1916 à Fribourg, en pleine guere.