LA LITURGIE

La liturgie occupe une place importante dans la vie dominicaine. Plusieurs fois par jour les frères se retrouvent dans l’église pour prier ensemble, célébrer, chanter, écouter la parole de Dieu. Et surtout célébrer l’eucharistie.
Les frères suivront l’exemple de saint Dominique qui, à la maison comme en voyage, de jour et de nuit, était assidu à l’office divin, à la prière, et célébrait avec une grande dévotion les divins mystères Constitutions des frères de l’Ordre des prêcheurs, 56
L’héritage de cette prière s’est synthétisé de façon nouvelle à la suite du Concile Vatican II, au début des années 70. Plusieurs frères, parmi lesquels fr. André Gouzes, ont su adapter à la langue française des mélodies anciennes apportées des différentes grandes traditions liturgiques (latine, byzantine, russe, mozarabe, etc.), Les textes, tirés de l’Écriture et de la Tradition, ont été traduits avec élégance et force. Ce renouveau liturgique est connu sous le nom de « Liturgie tolosane des frères prêcheurs » ou « Liturgie chorale du Peuple de Dieu ». À cette source de la prière commune, s’abreuve toute notre vie dominicaine pour fortifier l’étude et la prédication. Le Peuple de Dieu y prend part avec ferveur, notamment le dimanche. (du site toulouse.dominicains.com)
Dans la province de Toulouse la liturgie est chantée en polyphonie. L’accord des voix est une recherche d’unité qui, par le chant, unit les cœurs dans une même prière vers le Seigneur pour le louer et intercéder pour la sanctification du peuple de Dieu.

En savoir plus sur la liturgie dans l'Ordre dominicain

Articles récents

Suivez les vêpres

Vêpres quotidiennes à 19h et vigiles solennelles du dimanche (samedi soir à 20h30)

Flux Vatican News – Français

S'inscrire à la Newsletter

Contactez nous
avec ce formulaire

Tous les frères de la Province ne souhaitent pas donner leurs coordonnées mais si vous cherchez à contacter un frère, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Province grâce au formulaire ci-dessous.

Les informations recueillies sont nécessaires pour répondre à votre demande. Elles ne sont jamais transmises à des tiers.

Aujourd'hui nous fêtons :

Le Bienheureux Charles de Foucauld