LES FRATERNITÉS LAÏQUES DOMINICAINES

Porter l’Evangile au cœur du monde

Tout baptisé est appelé par le Christ, mais cela n’impose pas de quitter la vie laïque, le mariage, la famille, les obligations sociales et professionnelles. C’est l’expérience proposée par les fraternités…

(Bruno Cadoré – maître de l’Ordre des prêcheurs)

Ils sont 150.000… ces laïcs dominicains, éparpillés de par le monde, hommes et femmes d’aujourd’hui, baptisés mariés ou célibataires, de tous âges et de tous milieux,  appelés à suivre saint Dominique  dans sa quête de la Vérité, sa foi en la puissance de la Parole, sa compassion pour tout homme…

Ils étaient déjà présents, dès le premier jour, tels Sans Gasc et sa femme Ermengarde Godoline qui, en ce 8 août 1207,se donnaient corps et biens à la Sainte Prédication de Prouilhe(1)  et au seigneur Dominique d’Osma “ (2) ; petit nombre de fidèles préfigurant cet Ordo Praedicatorum, famille naissante de prêcheurs.

Et ils sont toujours là de nos jours, partie intégrante de l’Ordre des Prêcheurs, envoyés en famille et en communion dominicaine, à l’écoute du monde dans lequel ils vivent. Ils annoncent la bonne nouvelle de l’Évangile – verbo et exemplo – par la parole et par l’exemple, parlant à Dieu et de Dieu”, là où ils se trouvent, dans leurs lieux de vie familiale, sociale et ecclésiale. Regroupés en fraternité, ils puisent dans la prière et l’étude de la Parole, la contemplation des œuvres de Dieu qu’ils ont le souci de faire connaître aux hommes.

(1 “Sainte Prédication de Prouilhe”, ainsi dénommée en un premier temps
(2) Vicaire, Marie-Humbert, Histoire de saint Dominique, Paris, Le Cerf, 1957, rééd. 1982, 2 vols

LES FRATERNITÉS LAÏQUES DOMINICAINES VOUS ACCOMPAGNENT
SUR LES PAS DE SAINT DOMINIQUE

NOUS CONTACTER

PROVINCE DE TOULOUSE
Jean-Louis  Dulot
137 chemin d’En Roques 31450 Ayguesvives
Tél. 06 08 49 44 43 • jean-louis.dulot@wanadoo.fr;

 

PROVINCE DE FRANCE
Gilles Berrut
gilles.berrut@icloud.com;