Neuvaine de prière pour le rétablissement de fr. François-Régis

Notre frère François-Régis DELCOURT, du couvent de Bordeaux, a été victime dimanche 30 octobre, d’un infarctus lors d’un déplacement à Marseille. Nous le confions à vos prières, ainsi que sa famille et sa communauté de Bordeaux. Sainte Marie et Saint Dominique, veillez sur lui.

Nouvelles du 23 novembre 2022

23 novembre.
Fr. François-Régis op

Chers Amis,
Le réveil progressif de fr. François-Régis se poursuit bien, de manière plutôt encourageante.
Il est désormais conscient, mais reste encore appareillé de diverses assistances qui doivent lui être enlevées progressivement. Ce qui explique par exemple qu’il ne peut pas encore parler car il est toujours intubé. Il peut cependant s’exprimer par signe ou avec un abécédaire.

L’ensemble des assistances devraient être supprimées en début de semaine prochaine. Il resterait ensuite encore 2 semaines en observation dans le service de réanimation où il se trouve actuellement. C’est alors que nous pourrons savoir de façon certaine où il en est exactement.
Continuons de prier.

Bien fraternellement,
fr. Romaric, op
Prieur



Nouvelles du 18 novembre 2022

Chers Amis,
L’opération de fr. François-Régis s’est bien passée. Les médecins sont satisfaits et confiants. Fr. François-Régis est toujours en bloc opératoire, mais c’est normal. C’est là une simple mesure de prudence.
Il ne reste plus qu’à attendre que l’organisme se « remette » de l’opération et s’habitue à son nouveau cœur artificiel. A partir de maintenant disons que « pas de nouvelle, bonne nouvelle ! »

Quoi qu’il en soit, prions bien pour lui.
Bien fraternellement

fr. Romaric, op
Prieur


 

Nouvelles du 16 novembre 2022

Chers Amis,
L’intervention chirurgicale de lundi dernier commençant à porter des fruits, les médecins peuvent enfin projeter la suite des opérations pour frère François Régis.
En l’occurrence, sauf complications d’ici là, ils lui poseront un cœur artificiel vendredi matin. Ce cœur ne se substitue pas à son cœur biologique mais vient en compléter et assister le bon fonctionnement.
Les médecins ont l’habitude d’une telle opération qu’ils maîtrisent bien, même si elle reste lourde.

Continuons de prier.
Bien fraternellement,

fr. Romaric, prieur


 

Des nouvelles du 14 novembre :
Frère François-Régis a débuté hier un œdème pulmonaire qui a nécessité une intervention chirurgicale ce matin.
Cette intervention s’est bien passée.
Il nous faut maintenant attendre 48h00 environ pour s’assurer que l’œdème se résorbe et que frère François-Régis récupère du point de vue cardiaque avant d’envisager la suite.
Son état reste critique mais nous gardons espoir.


 

Après un mieux nous avons appris le dégradation soudaine et inattendue de l’état de santé de notre frère François-Régis suite à un nouvel incident cardiaque le 9 novembre.

Jeudi 10, du côté des bonnes nouvelles, disons que l’état de fr. François-Régis est bien stabilisé et que, lorsque les médecins le réveillent, il réagit bien, signe que le cerveau n’a pas été endommagé. Néanmoins la situation cardiaque reste très préoccupante. Fr. François-Régis aurait besoin de subir une opération chirurgicale qui n’est pas envisageable pour le moment, compte tenu de la faiblesse du coeur. Dès que celui-ci donne quelques signes d’amélioration, le corps médical pourra envisager l’opération. C’est ce qu’il nous faut espérer à présent.

Afin de porter cette intention dans la prière, nous proposons à tous de prier la neuvaine ci-jointe adressée au P. Vayssière, grande figure de la Sainte-Baume si chère à fr. François-Régis.