Pier Giorgio Frassati… bientôt Saint ?

Engagement dominicain et politique

Né à Turin le 6 avril 1901, Pier Giorgio grandit dans une famille aisée et bien en vue. Son père Alfredo, plus jeune sénateur d’Italie et ambassadeur à Berlin, est le fondateur et directeur de La Stampa, un des principaux journaux italiens.

Pier Giorgio, bien que très jeune, déploie une charité spontanée et inventive, qu’il exerce dans toutes ses activités : dans le sport et ses ascensions dans les Alpes, dans ses études à l’école polytechnique, dans les quartiers pauvres et à l’hospice du Cottolengo, auprès des travailleurs aussi. En effet, à sa vie de prière et aux nombreuses amitiés qu’il lie, s’ajoutent des actions concrètes et un engagement politique assumé.

Suite à l’authentification d’un deuxième miracle qui a eu lieu en 2011, il pourrait être canonisé en juillet 2025 a annoncé le préfet du Dicastère pour les causes des saints.

VERS LA SAINTETÉ

En 1981, son corps est exhumé et retrouvé intact. Plusieurs journaux publient la nouvelle et considèrent Pier Giorgio comme un saint. La même année, son corps est transféré à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin où il est toujours vénéré aujourd’hui.
Lors de la création des Journées mondiales de la jeunesse et de l’inauguration du Centre international de jeunes San Lorenzo à Rome en 19835, le Pape Jean-Paul II cite Pier Giorgio Frassati en modèle de sainteté pour la jeunesse. Au cours des nombreuses Journées mondiales de la jeunesse, les papes Jean-Paul II et Benoît XVI le citent en exemple.
Pier Giorgio est déclaré vénérable par le pape Jean-Paul II le 23 octobre 1987. L’Église catholique reconnaît la guérison miraculeuse de Dominique Sellan, victime du mal de Pott, une tuberculose osseuse, dans les années 1930, obtenue après que la maladie eut emporté Pier Giorgio Frassati. Un deuxième miracle a eu lieu en 2011, et concerne le jeune Kévin Becker, tombé du toit d’une école et victime d’un traumatisme crânien extrêmement grave. Il est béatifié et déclaré patron des sportifs et des confréries par Jean-Paul II le 20 mai 1990, et décrit comme « l’homme des huit béatitudes »

 


Prière à Pier Giorgio Frassati:

Seigneur Jésus,
Donne-nous le courage de voler haut,
pour échapper à la tentation de la médiocrité et de la banalité;
rend-nous capables, comme Pier Giorgio,
d’aspirer aux choses plus grandes
avec sa ténacité et sa constance
et d’accueillir avec joie ton invitation à la sainteté.
Libère-nous de la peur de ne pas réussir
ou de la fausse modestie de n’y être pas appelés.
Donne-nous la grâce,
que nous Te demandons par l’intercession de Pier Giorgio
et la force de continuer avec fidélité
sur le chemin qui mène “vers le haut”.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

(De Vatican News)